Les éléphants d'Afrique
L'éléphant d'Afrique et l'éléphant d'Asie sont apparus, il y a près de 5 millions d'années, en même temps que les mammouths. On arrive à distinguer ces deux sortes grâce à leur physique, et à leurs comportements.
L'éléphant d'Asie à reçu comme nom scientifique : Elephas maximus, et l'éléphant d'Afrique le nom de : Loxodonta africana.
Un territoire qui se réduit
Le territoire de l'éléphant d'Afrique n'a cessé de diminuer au cours des derniers millénaires : les savanes du Sahara se sont transformées en déserts et, depuis des siècles, l'éléphant d'Afrique a fait et fait encore l'objet de destruction. C'est ainsi que les éléphants ont entièrement disparu du sud et du nord de l'Afrique.
L'éléphant africain des savanes
L'éléphant d'Afrique est le roi incontesté des animaux sauvages vivant sur terre : c'est le plus grand, le plus gros, le plus lourd le plus le plus fort et le plus intelligent...
Le plus grand
La girafe est plus haute que l'éléphant, sauf s'il lève sa trompe ! Mais la grandeur des animaux se mesure toujours aux épaules. Alors la plus grande des girafes n'atteint pas la grandeur des grands mâles adultes de la savane africaine, qui peuvent dépasser 3,30m ! Le plus grand éléphant a été abattu en 1955 en Angola : sa hauteur atteignait 4m. Les mâles adultes des savanes mesurent généralement entre 3m et 3,25m.
Le plus lourd
Le poids moyen d'un éléphant adulte est de 5 à 7 tonnes, celui d'une femelle rarement 4 tonnes. Quelques éléphants ont déjà pesé jusqu'à 10 à 12 tonnes, mais c'est des exceptions ! Après l'éléphant le plus lourd c'est l'hippopotame qui pèse environ 3 tonnes, et puis le rhinocéros avec 1,3 tonnes.
La force des éléphants est admirée et redoutée : adultes, ils peuvent abattre ou déraciner des arbres, soulever des poids de plusieurs centaines de kilo. Ils ne connaissent aucun ennemi, sauf l'homme et occasionnellement le lion.
Le plus intelligent
La mémoire et l'intelligence des éléphants sont légendaires : on dit souvent qu'il a " une mémoire d'éléphant " ! Le comportement des éléphants est réfléchi et adapté aux situations appropriées. Ils sont capables d'acquérir une expérience et de la transmettre à leurs jeunes petits. lain Douglas-Hamilton, un jeune chercheur qui a vécu longtemps en Afrique, près de ses amis les éléphants, raconte qu'une femelle qu'il avait souvent approchée et observée l'a reconnu après 2 ans ! Depuis des siècles, l'homme a utilisé la puissance et l'intelligence des éléphants pour faire la guerre mais aussi pour travailler.
Le seigneur de l'Afrique
En le regardant, on est frappé par sa haute silhouette grise, souple et massive à la fois, dont se détachent 4 pattes épaisses semblables à des piliers, prolongés par des pieds arrondis à l'avant et ovales à l'arrière. Le crâne aussi est impressionnant, porté par un coup massif, et supporte deux énormes oreilles en forme d'une carte d'Afrique. Sous la trompe, on devine une petite bouche avec deux lèvres à l'extrémité. La longueur de la queue, variable, ne dépasse pas 1,50m ; son extrémité est garnie de deux rangées de gros poils durs, cylindriques et disposés en touffes. Leur nombre peut atteindre 700 poils et les plus longs mesurent 75 cm ! Les pieds ont de gros ongles cornés, avec 5 ongles à l'avant et 3 à 4 à l'arrière.
L'éléphant passe sa journée et une bonne partie de la nuit à se nourrir
Il ne dort pas plus que quatre heures ! Chaque jour, il avale deux cents kilos d'herbe, de fruits et de racines. Parfois, pour cueillir quelques feuilles, il renverse un arbre ! Il boit aussi beaucoup : 80 litres par jours !
L'éléphant d'Asie
Leur habitat
L'éléphant d'Asie vit dans le nord de l'Inde, ainsi que dans plusieurs pays de L'Asie du Sud-est telle que : Le Sri Lanka, la Birmanie, la Thaïlande, le Cambodge, le Vietnam, la Laos, la Malaisie et les îles indonésiennes.
L'éléphant d'Asie, petit frère de l'éléphant d'Afrique
La taille d'un mâle adulte mesuré à l'épaule est de 2,75m et ne dépasse pas de 3m qu'exceptionnellement. La femelle est plus petite que le mâle, et ses défenses sont de même taille ou parfois ils en n'ont pas. En dehors de la différence de taille, l'aspect d'un éléphant d'Asie est si différent de celui de l'éléphant d'Afrique qu'il est impossible de les confondre entre eux. Le front de l'éléphant d'Asie est bombé : deux dômes couronnent le sommet de la tête, qui est la partie la plus haute du corps. La trompe est assez lisse et elle ne possède qu'un seul orifice et pas deux comme son frère. Le dos est rond ou plat au lieu d'être creusé. Les oreilles sont beaucoup plus petites et de forme différente. La peau est assez lisse et sombre ; lorsque l'éléphant vieillit, sa peau pâlit par endroits et se parsème de taches de rousseur. Leurs poils de la queue sont plus minces que celui de l'éléphant d'Afrique
L'éléphant
Les éléphants et le troupeau
Dans un troupeau, il y a plusieurs familles. Chaque famille est formée d'une femelle et de ses petits, d'âges différents. Le chef du troupeau est une vieille femelle.
Les mâles adultes, surtout les vieux, vivent en petits groupes de deux ou trois, ou tout seuls.
lachez vos com's